MISE À JOUR - 11 JUILLET 2025
La distribution des 4 000 bacs bruns est maintenant complétée, malgré quelques enjeux logistiques dus notamment à l’étendue du territoire et au nombre d’adresses à couvrir, soit 4 500 adresses sur quelque 350 km!
Il est à noter qu’environ 250 adresses n’ont pas été desservies suite à un manque de bacs. Quelques ajustements devront aussi avoir lieu, bacs livrés en trop, non remplacés, etc. Voici donc les consignes à suivre pour le moment :
Bac brun non remplacé : Nous avons en main la liste des adresses non desservies par manque de bac brun, donc svp ne nous appelez pas à ce sujet. Nous aurons un nouvel inventaire probablement cet automne et vous informerons en conséquence. Vous pouvez continuer à utiliser votre bac comme avant et au moment où il y aura un bris, vous pourrez nous le signifier en écrivant à gmr@chertsey.ca ou en appelant au 450 882-2920, option 1. Nous prévoyons d’ici là renouveler l’inventaire et serons en mesure de remplacer votre bac.
Bac brun neuf livré, mais ancien bac non ramassé : Vous pouvez conserver vos deux bacs bruns et utiliser le 2e comme bon vous semble ou bien apporter votre vieux bac à l’écocentre. Si cela vous est impossible et que vous tenez absolument à disposer de votre vieux bac (qui doit être complètement vide), écrivez à gmr@chertsey.ca pour ouvrir une requête, en indiquant clairement la raison de votre requête ainsi que votre nom, adresse et numéro de téléphone.
Pour toute requête relative au remplacement des bacs bruns : Si vous avez déjà déposé une requête, vous êtes déjà dans le registre et veuillez ne pas nous rappeler à ce sujet. Pour toute nouvelle requête, veuillez composer le 450 882-2920, option 7 et laisser vos nom, adresse et numéro de téléphone, et nous vous rappellerons dans les jours suivants pour prendre les détails.
Merci de votre collaboration.
MISE À JOUR - 30 MAI 2025
N’oubliez pas de placer votre bac brun, vide, à la rue, car le remplacement est prévu entre le 2 juin et le 27 juin.
La DISTRIBUTION SE FERA PAR SECTEUR, environ une semaine à la fois. Veuillez consulter la carte des secteurs, qui vous permettra d’anticiper le remplacement de votre bac brun, en prévoyant que le nombre exact de jours de distribution peut varier selon le nombre de bacs à remplacer dans chaque secteur.
BACS BRUNS PLUS RÉCENTS : Mettez tout de même votre bac à la rue pour que les préposés les voient et sachent qu’ils n’ont pas à remplacer votre bac.
De plus, les bacs bruns des avenues/rues/chemins Bois-Ronds, Bolets, Cabernet, Chalutier, Chardonnay, Chouettes, Clématites, Colon-François-Foucher, Lac-Clermoustier, Lac-Lili, Lucien-Brisson, Pekan, Quartz, Sauvignon, Versant, Petite-Vallée, Marquette et Syrah ne seront pas remplacés car il s’agit de développements récents.
Merci de votre collaboration – Pour toute question, écrivez à environnement@chertsey.ca ou appelez le 450 882-2920, option 6
La majeure partie des adresses de Chertsey ont leur bac brun depuis le début de la collecte à 3 voies, en 1997. On peut donc présumer que les bacs âgés de 15 ans ou plus arrivent en fin de vie utile et c’est pourquoi le conseil a voté en faveur d’un remplacement à grande échelle de la plupart des bacs bruns sur notre territoire.
Seuls les bacs plus récents, soit remplacés au cours des 10 dernières années ou livrés aux nouvelles constructions, ne seront pas remplacés.
QUAND CETTE OPÉRATION AURA-T-ELLE LIEU?
La livraison des nouveaux bacs est prévue entre le 2 et le 27 juin.
COMMENT ÇA VA SE DÉROULER?
Chaque ancien bac sera prélevé et remplacé en même temps par un bac neuf.
COMMENT PRÉPARER MON BAC?
*Voici maintenant la partie la plus importante de l’opération*
La dernière collecte des bacs bruns du mois de mai aura lieu les 22 et 23 mai (régulière et petit camion). Les consignes à suivre sont les suivantes :
Assurez-vous de placer votre bac brun au bord du chemin, les roues vers la maison, pour qu’il soit vidé lors de la collecte.
Entre cette collecte et le moment où votre nouveau bac arrivera, nous vous demandons 1) de ne plus déposer quoi que ce soit dans votre bac brun et 2) de laisser votre bac brun au bord du chemin en tout temps, jusqu’au moment où il sera remplacé.
Les bacs non vidés ne seront pas remplacés.
QU’ADVIENT-IL DES ANCIENS BACS?
Les anciens bacs seront revalorisés comme il se doit par la compagnie chargée du remplacement des bacs.
COMBIEN TOUT ÇA VA-T-IL COÛTER?
Veuillez prendre note qu’il n’y aura aucune tarification supplémentaire pour les citoyens de Chertsey, puisque les coûts engagés pour le remplacement des bacs bruns seront intégrés à la facturation annuelle déjà en place dans votre compte de taxes.
DEMEUREZ AU COURANT DU DÉROULEMENT DE L’OPÉRATION
Abonnez-vous à la page Facebook de la Municipalité
Abonnez-vous à l’infolettre de la Municipalité en cliquant le bouton situé au bas de la page d’accueil du site web municipal
Écrivez à environnement@chertsey.ca