Dans le cas de dommages mineurs ou si vous voyez des signes de danger :
Avisez le Service des travaux publics de la municipalité au 450 882-2920.
Tenez-vous loin de l’endroit.
En cas d’urgence et de dommages majeurs :
Appelez le 9-1-1
Ne vous approchez pas du lieu de l’affaissement et éloignez-vous rapidement de la trajectoire probable du glissement de terrain. Tenez-vous loin des berges, des arbres, des fils électriques et des poteaux.
Téléchargez l’application « Soyez prêt » de la Croix-Rouge canadienne pour obtenir instantanément des renseignements utiles vous permettant de prendre les mesures qui s’imposent lorsqu’une catastrophe survient.
Le barrage du lac Beaulne fait partie des 58 barrages, âgés de plus de 50 ans, sur le territoire de Chertsey. Chaque barrage représente un niveau de risque différent. Celui du lac Beaulne est considéré à risque élevé.
La Municipalité a la responsabilité d’assurer la sécurité des barrages publics et de protéger les personnes et les biens contre les risques associés à leur présence. La loi sur la sécurité des barrages dicte, entre autres, à la Municipalité d’assurer la surveillance, l’entretien, les réparations, et les études de sécurité nécessaires.
En 2016-2017, une étude de sécurité a été entreprise par la firme d’ingénieurs Tetra-Tech. Au dépôt du rapport final en janvier 2019, la Municipalité prend l’engagement de réaliser les travaux de réfection du barrage en respectant tous les correctifs exigés par le Ministère de l’Environnement et le calendrier de mise en œuvre.
Au printemps 2019, la firme d’ingénierie Cima+ entreprend l’élaboration des plans et devis ainsi que l’évaluation préliminaire des coûts pour la réfection du barrage.
Juin 2020 : Séance publique d’information par la Municipalité, 2 ingénieurs de Cima+ et 2 autres ingénieurs du ministère. Plus tard en juin, la Municipalité octroie le contrat des travaux de réfection au plus bas soumissionnaire.
Juillet 2020 : La Municipalité adopte un règlement décrétant une dépense et un emprunt pour un montant de 780 000 $ et consulte les propriétaires du lac Beaulne pour approbation. Pandémie oblige, la consultation se fait par correspondance postale.
Août 2020 : Le ministère de l’Environnement accepte les plans et devis et autorise la mise en chantier selon les spécifications de l’appel d’offres. Cependant, à l’ouverture des enveloppes de la consultation, un nombre suffisant de citoyens du lac Beaulne conteste la dépense et refuse le projet.
Septembre 2020 : Pour des raisons évidentes de sécurité, la Municipalité ne peut retirer son règlement pour une demande d’emprunt ni même négliger les travaux qui s’imposent de façon de plus en plus pressante.
Les premiers dénouements de l’histoire seront connus après un référendum postal en novembre prochain…
Le samedi 17 octobre, un affaissement de terrain est survenu en crête du barrage et des travaux de remblayage d’urgence ont été effectués.
À cette date, la Municipalité de Chertsey a mandaté la firme CIMA+ pour évaluer la cause probable de cet évènement et émettre un avis concernant la sécurisation du site, jusqu’à la réalisation des travaux de réfection du barrage.
Une nouvelle visite du site, le 27 octobre, révèle que le nouveau remblai a diminué d’une hauteur de 20 cm, ce qui est supérieur à ce qui serait normalement attendu pour un tassement normal du matériel. Visiblement, l’érosion se poursuit et qu’afin de sécuriser la route, de nouveaux travaux temporaires s’imposent, lesquels consistent à creuser à environ 10 pi de chaque côté du ponceau, à l’endroit de l’ouverture de la cavité, à y installer une membrane, à couler du béton et à compacter le tout avec du gravier.
Pour la suite, les ingénieurs ont conclu, le 29 octobre dernier, que : « En considérant le mauvais état des appareils d’évacuation, la forte inclinaison du parement aval du barrage et l’affaissement observé, nous recommandons que les travaux de réhabilitation du barrage du lac Beaulne doivent être réalisés le plus tôt possible au cours de l’année 2021, car la stabilité du barrage et la sécurité du site sont fragilisées ».
Entretemps, la Municipalité invite les citoyens du lac Beaulne à la prudence et rappelle que le barrage demeure fragile.