Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Collecte des matières résiduelles

Votre rôle en tant que citoyen est d’effectuer le tri de vos matières, qu’elles soient recyclables (bac bleu), organiques compostables (bac brun) ou non valorisables (déchets ultimes dans le bac noir). En contribuant au bon fonctionnement de la collecte municipale et en visitant l’écocentre, vous contribuez activement à l’amélioration de notre environnement.

Calendrier des collectes - Régulier

Calendrier des collectes - Petit camion (rues spécifiques seulement)

  • Mise à jour depuis le 1er janvier 2025

    Le gouvernement du Québec a modernisé la collecte sélective afin que les citoyen·ne·s aient accès au meilleur service et ce, à meilleur coût. Ainsi, la responsabilité de la collecte des matières de récupération (bac bleu) sera encadrée par l’organisme Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et la MRC de Matawinie. 

    Voici tout ce que vous devez savoir sur l'actuel système de collecte. 

    BAC BLEU (récupération)

    La collecte du bac bleu se fait le mercredi aux deux semaines. 

    POUR LE BAC BLEU EXCLUSIVEMENT : il y a deux secteurs de collecte (A et B), de chaque côté de l’axe de la route 125 (voir la carte ci-dessous), et la collecte se fait en alternance entre ces deux secteurs.

    BAC NOIR (enfouissement) :

    La collecte des déchets a lieu le mardi sur l’ensemble du territoire, une fois aux deux semaines. 

    Attention, certains secteurs sont desservis par un petit camion, qui passe le mercredi : les rues concernées sont le chemin du Lac-Lili, le chemin du Lac-David Est et Ouest, le chemin du Domaine-des-Sentiers, la rue Sylvie, la rue Marthe, la rue Genest (après le numéro civique 235), le chemin du Lac-Cairo Est et Ouest, la rue Latendresse, la rue du Cocher, la rue Sauvignon, la rue Cabernet, le 911 rue Rochon, le Rang A et les parcs à bacs des chemins du Père-Voyer et Houle.

    BAC BRUN (matières organiques) :

    La collecte du bac brun a lieu le jeudi sur l’ensemble du territoire, une fois aux deux semaines, sauf du 1er décembre au 31 mars, une seule fois par mois.  

    Attention, certains secteurs sont desservis par un petit camion, qui passe le vendredi : les rues concernées sont le chemin du Lac-Lili, le chemin du Lac-David Est et Ouest, le chemin du Domaine-des-Sentiers, la rue Sylvie, la rue Marthe, la rue Genest (après le numéro civique 235), le chemin du Lac-Cairo Est et Ouest, la rue Latendresse, la rue du Cocher, la rue Sauvignon, la rue Cabernet, le 911 rue Rochon, le Rang A et les parcs à bacs des chemins du Père-Voyer et Houle.

    ENCOMBRANTS

    Il n’y a plus de collecte d’encombrant durant la période hivernale, pour des raisons de sécurité lors du déneigement. La collecte reprend dès le mois d’avril et a lieu une fois par mois, le vendredi, sur tout le territoire. 

    Vos encombrants sont ramassés SUR APPEL SEULEMENT, en téléphonant au 450 882-9186, option 2, au moins 48 heures avant le vendredi de collecte.

    Notez qu’un encombrant, c’est un meuble ou un électroménager qui ne peut pas entrer dans votre bac noir. Les rebuts ménagers, pneus, produits dangereux ou déchets de construction NE SONT PAS des encombrants.

    D’une manière non limitative, les matières résiduelles solides qui excèdent 1,5 mètre de longueur ou qui pèsent plus de vingt-cinq (25) kilogrammes et qui sont d’origine domestique ou semblable telles que le mobilier, les objets et appareils ménagers usagés (tapis, meuble, matelas, cuisinière, laveuse, sécheuse) et, en général, tout ce qui doit être chargé manuellement à l’exception des appareils contenant des halocarbures (réfrigérateur, climatiseurs, congélateur, cellier, glacière électrique, distributrice à eau, déshumidificateur, etc. à déposer vous-même à l’écocentre), des appareils électroniques et de tous les objets et matières visés par un programme de responsabilité élargie des producteurs (RÉP). 

    SONT EXCLUS DES ENCOMBRANTS : Les matériaux de construction, de rénovation et de démolition, tout comme les matériaux secs, les pneus, les bonbonnes de propane, les résidus domestiques dangereux (RDD), les souches d’arbres, la terre et le sable et les appareils contenant des halocarbures (voir plus haut). 

    ÉCOCENTRE

    L’écocentre de Chertsey, maintenant géré par la Municipalité de Chertsey est ouvert au même endroit qu'avant, soit au 225, avenue du Progrès. Pour toutes les informations qui vous aideront à bien profiter de votre écocentre, veuillez visiter la page suivante.



  • Consignes de collecte

    En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement ainsi qu’au bon fonctionnement de vos installations municipales et à la sécurité des employés qui y travaillent.

    Toutes vos matières doivent se trouver à l’intérieur du bac approprié, les sacs mis directement au bord de la route ne seront pas ramassés.

    Pour vous départir de vos surplus, vous devez soit attendre la prochaine collecte du bac noir ou aller les porter à l’écocentre (225, chemin du Progrès). À noter qu'au début de 2025 l'écocentre sera exceptionnellement fermé pendant quelque temps. Demeurez à l'affût pour des nouvelles à ce sujet.

    Sachez toujours où mettre quoi en visitant ÇA VA OÙ développé par Recyc-Québec. Une fois dans le site, cliquez sur l’icône des paramètres ⚙️ pour préciser la langue et l’endroit où vous habitez, puis inscrivez la matière dont vous voulez disposer.

    Matières résiduelles interdites dans les bacs

    • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler par le biais de filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.

    • Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l'assurance qu'ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.

    • Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les rapporter à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.

    • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer à l’écocentre.

    • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les apporter à l’écocentre.

    • Les pneus :  ils doivent être rapportés dans un garage ou à l’écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s'assurer qu’il reprend bien les pneus.

    QUI CONTACTER?

    POUR TOUTE REQUÊTE de réparation ou de remplacement d'un bac bleu, noir ou brun, communiquer avec la Municipalité au 450 882-2920 ou écrire à gmr@chertsey.ca en précisant votre nom, votre adresse et les détails de votre requête.


    La collecte, le transport et la gestion des matières organiques (bac brun) et des déchets d’enfouissement (bac noir) est confiée à l’entreprise EBI

    POUR TOUTE REQUÊTE concernant la collecte des bacs noirs ou bruns (collecte oubliée, bac non vidé, etc.), appeler le 450 882-9186, option 5, ou écrire à repartition.rawdon@ebiqc.com


    La collecte et le transport des matières récupérables (bac bleu) est maintenant à la charge d’Éco Entreprises Québec, par le biais d’une entreprise locale, qui en assure la gestion globale.

    POUR TOUTE REQUÊTE en lien avec la collecte du bac bleu, appeler la Municipalité de Chertsey au 450 882-2920 ou écrire à gmr@chertsey.ca.