Par où commencer ?
La Municipalité de Chertsey accueille différents établissements locatifs, dont des logements locatifs, des résidences de tourisme et des établissements de résidence principale.
Or, saviez-vous que pour la majorité de ces établissements, il vous faut préalablement une autorisation municipale ? Selon le contexte et les besoins, le type de demande a déposé au Service de l’urbanisme et de l’environnement peut varier.
Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec le Service de l’urbanisme et de l’environnement au 450-882-2920 ou par courriel à l’adresse suivante : urbanisme@chertsey.ca
Résidence de tourisme
Définition : Une résidence de tourisme est un établissement d’hébergement touristique général au sens du Règlement sur l’hébergement touristique (chapitre H-1.01, r. 1).
Sans restreindre la portée de ce qui précède, une résidence de tourisme offre, à une clientèle de passage et pour une période n’excédant pas trente et un (31) jours, un service d’hébergement disponible uniquement sous la forme d’un appartement, d’une maison individuelle ou d’un chalet individuel, qui est meublé et qui est équipé́ de manière à permettre aux occupants de préparer un repas.
Demande d’usage conditionnel
Depuis le 07 juillet 2022, lorsque l’usage résidence de tourisme (3214) est indiqué dans la grille des usages et des activités (Annexe B) du Règlement de zonage 619-2021, toute nouvelle exploitation peut être autorisée en déposant une demande d'usage conditionnel.
Une telle demande relève d'une démarche à caractère discrétionnaire dont le traitement et l'analyse s'effectuent par le biais des critères d'évaluation mentionnés au Règlement sur les usages conditionnels no. 627-2021. Le Service de l'urbanisme et de l'environnement, le comité consultatif d'urbanisme (CCU) et le conseil municipal sont les trois entités impliquées.
Échéancier
Formulaire de demande d’usage conditionnel - UB04
Documents requis
Déclaration de renouvellement
La réglementation municipale reconnaît la notion de droit acquis concernant l'exploitation d'une résidence de tourisme. Ce droit acquis se rattache à la résidence de tourisme, à l’usage résidence de tourisme, au lot abritant une résidence de tourisme, à l’enseigne et non à la personne qui en est propriétaire ou qui en fait l’usage.
Par conséquent, lorsqu’une résidence de tourisme a déjà obtenu un numéro d'enregistrement auprès de la Corporation de l'industrie touristique du Québec (CITQ) et que l'activité n'a jamais cessé pour une période de plus de douze (12) mois, l’usage est protégé par droit acquis.
Ce droit peut être transférable à de(s) futur(s) propriétaire(s) en déposant une déclaration de renouvellement au Service de l’urbanisme et de l’environnement.
Échéancier
Formulaire - Déclaration de renouvellement - UB-08
Documents requis
Établissement de résidence principale
Définition : Établissements où est offert, au moyen d’une seule réservation, de l’hébergement dans la résidence principale de l’exploitant à une personne ou à un seul groupe de personnes liées à la fois et n’incluant aucun repas servi sur place.
La Loi sur l’hébergement touristique (chapitre H-1.01) permet au(x) propriétaire(s) d’enregistrer leur résidence principale à titre d’établissement auprès de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ). Pour ce faire, la CITQ exige que la demande d’enregistrement soit accompagnée d’un avis de conformité municipal. Au sein de la Municipalité de Chertsey, ces avis sont traités par le Service de l’urbanisme et de l’environnement.
Logement locatif
Lorsqu’une résidence est louée pour une période excédant trente et un (31) jours, l’activité locative est considérée long terme. Aucune autorisation municipale n’est requise.
Documents