1. Qu’est-ce qui est analysé dans le RSVL?
Phosphore total :
Un élément nutritif qui se trouve généralement en faible concentration dans l’eau des lacs. La rareté du phosphore par rapport aux besoins des végétaux en fait l’élément qui contrôle leur croissance. Il y a un lien étroit entre la concentration de phosphore, l’abondance des algues et des plantes aquatiques et le niveau trophique d’un lac. Les lacs eutrophes ont une plus forte concentration de phosphore qu’un lac oligotrophe.
Chlorophylle α :
La chlorophylle α (chlα), un pigment vert que l’on retrouve dans la composition des plantes et des algues. Cette variable est donc un indicateur de la biomasse (quantité) des algues microscopiques qui sont en suspension dans l’eau du lac. La concentration de chlorophylle α augmente généralement en fonction de la concentration des matières nutritives, en particulier le phosphore. Il y a donc un lien entre cette augmentation et le niveau trophique d’un lac. Les lacs eutrophes sont souvent aux prises avec une production importante d’algues.
Carbone organique dissous :
Le carbone organique dissous (COD), qui provient de la décomposition des organismes. La concentration de COD dans l’eau est fortement associée à la présence des matières qui sont responsables de sa coloration jaunâtre ou brunâtre, tel l’acide humique provenant des milieux humides (comme les marécages, les tourbières et les marais). La mesure du COD permet d’avoir une appréciation de la coloration de l’eau qui est un des facteurs qui influencent sa transparence. La transparence de l’eau diminue avec l’augmentation de la concentration du carbone organique dissous.
Transparence :
L’information obtenue grâce à ces trois variables (Phosphore, chl α et COD) est complétée par la mesure régulière de la transparence de l’eau. En effet, la transparence diminue avec l’augmentation de la quantité d’algues dans l’eau du lac et la présence de COD. Il y a donc un lien entre la transparence de l’eau d’un lac et son état trophique. Les lacs eutrophes sont généralement caractérisés par une faible transparence de leur eau. La transparence est mesurée à l’aide d’un disque de Secchi.
Ces paramètres physico-chimiques déterminent le niveau trophique d’un lac.
2. Qu’est-ce que l’eutrophisation?
L’eutrophisation est le processus de vieillissement naturel des lacs. Le vieillissement des lacs est un processus très lent, se déroulant généralement sur plusieurs milliers d’années. L’échelle varie d’un lac eutrophe (lac très enrichi) à oligotrophe (lac ayant peu d’éléments nutritifs). De manière générale, les lacs eutrophes sont très productifs, ont une concentration élevée de phosphore et beaucoup de plantes aquatiques. Tandis que les lacs oligotrophes ont une concentration plus faible de phosphore, peu d’algues et de plantes aquatiques et sont plus transparents. Avec l’urbanisation et l’artificialisation des rives, le processus de vieillissement des lacs s’est grandement accéléré, d’où l’importance de la végétalisation des rives et des bonnes pratiques autour des lacs.
3. Comment inscrire mon lac au RSVL?
Le réseau de surveillance volontaire des lacs est mis en place par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Inscrire votre lac